Petite ballade à PASSAVANT sur Layon

 Si vous souhaitez flâner tranquillement à 7 km de Bellevue, vous pouvez découvrir Passavant sur Layon:

Ce charmant petit village s'est développé autour de 2 ouvrages, le château du XI ème siècle avec sa chapelle St Etienne et le Prieuré Notre Dame du XIIème siècle; ces deux centres seront à l'origine au XVè siècle des deux paroisses St Etienne et Notre Dame.La structure actuelle du village reflète encore cette bipolarisation.

Au XIème siècle, face au Poitou, sur le Haut Layon, le comte d'Anjou FOULQUES NERRA fit construire un château et le laissa en garde à Sigebrant de Passavant; en ruine, il est reconstruit après 1210 avec une enceinte cantonnée de tours où s'ajoute au XVème siècle un logis à haute tour d'escalier .Hélas, le château est ravagé par les Huguenots en 1574. Au XVIIIème siècle, un nouveau logis est construit puis, vers 1930, l'ensemble est réaménagé en maison viticole avec celliers.

Pour sa part, la chapelle St Etienne sera détruite en 1626.  L'église St Etienne actuelle, est inscrite aux monuments historiques depuis 1926: choeur du XI etXIIème siècles avec ogives primitives, abside en cul de four ,chapelle latérale

A découvrir également: le Moulin à eau à retenue, dit Moulin de l'Etang( XVII et XIXè)

Le Moulin à vent cavier, dit Moulin de Passavant du XI et XIXème siècle

Le Palais de Justice du XVIIè

A

David lecomte

crédit wikipedia

vacances gîte chambres d'hôte tourisme visites sorties autour de gite rural Bellevue Maine et Loire

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire