Rablay sur Layon,village d'artistes

   Eglise                       

Le petit village de Rablay est au centre du triangle formé par les villes d’Angers, de Cholet et de Saumur. La commune se situe à un peu plus de vingt-cinq kilomètres au sud d’Angers, à un peu moins de quarante au nord-est de Cholet et à un peu moins de quarante-cinq à l’ouest de Saumur.La principale richesse du village sont ses vignobles réputés.La commune se situe dans l'appellation viticole du coteaux-du-layon (AOC), sa vie tourne autour de la galerie d’art du Village d’Artistes, ouverte la majeure partie de l’année.
Créée en 1987, sous l'impulsion d'un petit groupe de passionnés, l'association Village d'Artistes s'est donné pour objectif de promouvoir l'art contemporain et les Métiers d'art en développant dans ce petit village vigneron de 750 habitants un lieu accessible à tous. C'est une galerie d’art associative ouverte de mars à décembre, la visite y est gratuite et il y a possibilité d’achats d’œuvres exposées. Une exposition provisoire changeant tous les mois ou tous les deux mois est le pilier du Village d’Artistes; en marge de cette exposition, on peut retrouver les habituels objets décoratifs et sélection d’œuvres d’art d’artistes précédemment ou bientôt exposés.Dans un vaste bâtiment du XVème siècle, propriété de la Communauté de communes des Coteaux du Layon, l'association vous invite à découvrir une galerie d'art contemporain dans les étages et une boutique au rez-de-chaussée. La boutique est labellisée Boutique Métiers d'Art et est membre associé des Ateliers d'Art de France, le plus important groupement de professionnels Métiers d'Art.

Une artothèque est ouverte depuis 2009 : location d'oeuvres d'art pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités, sans adhésion préalable. Venez vous renseigner sur les modalités de prêt et faire votre choix parmi les 200 oeuvres exposées. 

Le Village d'Artistes sera ouvert en 2015 de 14h30 à 18h30, avec des variations saisonnières.
Février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés 
Juillet-août- décembre : tous les jours et jours fériés. Fermé  le 25 décembre

Depuis 2003, l'association organise chaque année Les Terres Créatives, marché des potiers. Le 13ème marché des potiers se déroulera les 22 et 23 août 2015.
Contact : villageartistes@rablaysurlayon.com     
 02 41 78 61 32 (Lucie Delaunay) 

Bâtiments à voir à Rablay sur Layon:
La maison de la Dîme (aussi appelée maison du Porche) est le symbole de la commune situé dans le carrefour principal du bourg, face à la mairie. C’est une maison à colombages du xve siècle classée monument historique depuis novembre 1952.

Rablay sur layon maison dime 1

Le logis surmonte un porche et est supporté par une poutre de chêne sculptée. En 1779, une rente foncière, payable tous les ans au curé, est établie, lui donnant son nom. À partir de 1962, elle abrite, et ce jusqu’en 2000, le bureau de poste : la grille de protection P&T d’une fenêtre porte encore l’empreinte de cette activité, métallique, elle est découpée de manière à représenter un timbre-poste et ses dents. La maison de la Dîme abrite maintenant la bibliothèque associative. La maison figure aussi sur les verres de vins de coteaux-du-layon offerts comme cadeau d’accueil aux nouveaux habitants de la commune.
L’église Saint-Pierre de Rablay est construite à une période indéterminée du Moyen Âge. Elle est vendue à l’abbaye Saint-Serge d’Angers en 1080. En 1588, elle est incendiée lors des guerres de religion. Elle est entièrement restaurée au xviiie siècle et comprend depuis une nef unique avec une seule allée, seules quelques parties des murs latéraux semblent être d’origine. Le nouveau clocher est construit entre 1763 et 1765, la cloche sera brisée en 1793 lors de la guerre de Vendée. L’église est surtout remarquable par son retable datant de cette restauration du xviiie siècle. Le retable du maître-autel de Rablay, bouchant l’ancienne rosace du chœur, est caractéristique de l’art baroque ; elle comprend des bas-reliefs, des colonnes et trois statues de saint Pierre, de saint Paul et la Vierge encadrant un crucifix ayant pris la place dans le courant du xxe siècle d’un Sacré-Cœur abîmé. Les vitraux ont été restaurés en 1931.

Le Village d’Artistes 
Ce Village d’Artistes est en fait une maison du bourg. Cette bâtisse du xve siècle, restaurée plusieurs fois depuis, se situe, comme presbytère jusqu’à la Révolution, au pied de l’église. Avec la confiscation des biens du clergé, il est vendu comme bien national à un particulier avant, pour rentrer en conformité avec la loi Guizot du 28 juin 1833, d’être racheté dans les années 1830 par la commune afin d’y installer l’école des garçons (l’école des filles trouvera sa place, comme en témoigne encore l’inscription, dans l’actuelle mairie à 50 m de là). En 1987, des bénévoles décident de créer une galerie d’art dans la maison, ce qui entraîne la rénovation des bâtiments aujourd’hui propriété de la communauté de communes des Coteaux du Layon.

                                                                                                 Layon rablay

1280px rablay sur layon mairie

Maine et Loire visites sorties autour de gite rural Bellevue tourisme vacances

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire