Saumur , à trente minutes du gîte

 

      SAUMUR, en Val de Loire, est connue par son château et se trouve également généralement associée aux chevaux grâce à son Ecole de Cavalerie et son célèbre CADRE NOIR, équipe d'élite mettant en valeur les traditions et la qualité de l'équitation française! Durant l'été , vous pourrez parcourir la ville en calèche tirée par des chevaux et saisir, au passage, dans l'objectif la gracieuse silhouette du château:il se dresse fièrement sur un promontoire surplombant la Loire et abrite différents musées. Bien que la ville ait été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, il a survécu quasiment indemne!

     En sortie de la ville, vous découvrirez les grottes troglodytiques creusées dans une pierre calcaire, appelée pierre de tuffeau,qui a servi à la construction de nombreux monuments et bâtiments de la ville et des environs .Ces grottes qui , il y a des milliers d'années servaient d'habitat, sont maintenant principalement utilisées pour la culture des champignons et en caves de vieillissement du vin. Ainsi, au Musée du Champignon, vous pourrez observer dans ces caves la culture de plusieurs types de champignons dont, bien sûr le champignon de Paris( Saumur assure plus de 54% de la production française!) mais également la pleurote, le shiitaké, etc.

Saumur abrite également le Musée des Blindés, plus grand musée du genre en Europe, avec plus de 880 véhicules blindés en exposition.Et pour les amoureux d'acrobranches, le nouveau Saumur Parc Aventure a ouvert ses portes en Avril.

Alors qu'en périphérie de Saumur vous ne pouvez manquer d'admirer les nombreux vignobles, au sein de la ville, de nombreuses Caves vous accueillent:telles les Caves de Grenelle qui vieillissent leurs vins dans les anciens systèmes de grottes, les Caves Louis ACKERMAN ou BOUVET LADUBAY entre autres... Pourquoi ne pas goûter ces vins locaux de la Vallée de la Loire, en particulier les vins blancs mousseux, accompagnés de spécialités saumuroises telles que Les FOUEES, petits pains soufflés pour le remplissage avec des rillettes notamment, ou les GALIPETTES, ces fameux champignons de Paris farcis de fromage de chèvre, beurre et herbes aromatiques?

Tous les samedi, marché près du théatre ou de la belle Eglise St Pierre où vous trouverez moult produits du terroir ...Saumur est également riche en boutiques de vêtements, salons de thé, chocolaterie, patisseries pour satisfaire votre gourmandise!

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire