VIHIERS, château de Maupassant, étang du Lys

        A 5 minutes des gîtes et de nos chambres d'hôtes Bellevue, vous apprécierez une petite visite à Vihiers, son étang du Lys, le château de Maupassant :

         Au IXè siècle, la région fait partie des domaines de Saint-Hilaire de Poitiers( Poitou) et passe , à la fin du Xè siècle aux mains des Comtes d'Anjou. En 1010, Foulques Nerra, comte d'Anjou et véritable fondateur de Vihiers, fait construire une puissante citadelle et y amène la population de Saint Hilaire-du-Bois.

Entre 1010 et 1016 il fait bâtir une puissante forteresse dont il ne subsiste que la base en glacis de la maçonnerie de la façade nord, un premier tunnel orienté nord-sud et la base de la tour ronde visible sur le mur de soutènement  de la terrasse à l'ouest. Le château est reconstruit fin XIV début XVè siècle: à cette époque il s'élevait sur une haute motte au nord ouest de la ville, entre deux côtes rapides défendues sur 3 côtés par un vaste étang , aujourd'hui presque entièrement asséché, que traversait la rivière du Lys. Une seconde enceinte emmurée enveloppait la crête du coteau oriental embrassant la ville. L'antique donjon seigneurial devait se situer sur l'emplacement actuel du château.C'est à cette époque qu'aurait été percé l'actuel souterrain et construite la salle de garde( appelée couramment " chapelle"). Ce château disparaîtra presque entièrement pendant l'occupation anglaise et les guerres de religion. Un bâtiment à deux étages est reconstruit au XVIè ou XVIIè siècle. L'escalier actuel date du XVIIè siècle; c'est sans doute à cette époque que le jardin fut créé.En 1790, le château est déclaré bien national et pourrait alors avoir été occupé par l'administration du district. En 1793, le château est incendié; il est ensuite restitué au début du XIXè siècle aux Cossé Brissac, héritiers d'Hercules de Cossé Brissac qui l'avait acheté en 1771. Il devient propriété de Marie Nau de Maupassant et est reconstruit avant 1826. Marie Nau de Maupassant meurt en 1858 en léguant son château à la commune de Vihiers, avec obligation d'en faire un hospice. En 1862, les travaux d'aménagement ( lucarnes, corniches, clôture des jardins, obturation des portes du rez de chaussée de la cour)sont réalisés et la fondation hospitalière qui en résulte , appelée Hospice de Maupassant, comprend alors 15 lits. En 1863, Monseigneur Bompois consacre la chapelle aménagée au rez de chaussée de la tour; divers travaux sont effectués au XXè siècle pour l'aménagement de la maison de retraite. Le bâtiment est maintenant désaffecté après la construction d'un hôpital et d'une maison de retraite moderne dans le jardin du château.

    Vous pourrez profiter d'une belle promenade autour du plan d'eau de l'étang du Lys, avec aire de pique-nique, aire de jeux et possibilité d'y pratiquer la pêche .Plusieurs circuits de randonnée partent du plan d'eau : le sentier du chêne aux Loups ( 15.5 km), le sentier de la chapelle Richard ( 8 km) et celui de la Croix Soc de 10.4 km .  

Au XVIIIème siècle, comme dans le reste de la région, les guerres de Vendée sont meurtières. En Mars 1793, CATHELINEAU engage des combats à Vihiers et Chalonnes. Le 6 juin, alors que les armées du Centre et des Mauges se rendent sur Saumur, un détachement de 1500 républicains est vaincu à Vihiers. Puis, après la victoire de Martigné, les bleus occupent Vihiers où ils sont attaqués le 17 juillet; ainsi les 17 et 18 Juillet 1793 plus de 30 000 combattants s'affrontent faisant 2000 morts ! Toutes les habitations du village sont rasées ou incendiées et la moitié des habitants périssent cette année-là!!!Fort heureusement, aujourd'hui, tout cela est loin et vous trouverez à Vihiers le calme et le charme d'une petite bourgade moderne et dynamique avec sa piscine municipale, ouverte de Mai à septembre, son cinéma , son marché le mercredi, la dégustation en été, à l'office du tourisme, de vins et produits régionaux... 

    En sortant de Vihiers, en direction de Cholet , vous pourrez apprécier , dressé au sommet de la colline, Le beau Château du Coudray-Monbault: construit au XIIIème siècle par la famille PAPIN, le château fort, composé de 12 tours avec un pont-levis, un mâchicoulis, entièrement entouré de douves .Un second fossé, empêchait les engins de siège d'approcher pour détruire les remparts. Ce château faisait partie de la dernière Marche de Bretagne  et fut détruit pendant la guerre de Cent ans.Il en reste aujourd'hui de belles ruines.En 1599 ,Honorat de la Haye Montbault fait construire un château renaissance sur les bases du château fort, en briques rouges, parmi lesquelles certaines sont recouvertes d'émail vert pour former des rectangles, comme on en trouve en normandie.Ce château n'a sans doute jamais été terminé: la partie droite du pont-levis n'a jamais été construite, ce qui aurait permis le respect des " normes de symétrie" de l'époque. Le château renaissance comprenait un large escalier, un oratoire, une galerie en balcon et une salle des fêtes... Honorat de la Haye Monbault fait des offrandes au prieuré tout proche: la chapelle est peinte en gris et rouge, l'église également. Il offre une mise au Tombeau sculptée par Michel Colombe( dont on retrouve des oeuvres dans l'abbaye de Solesmes en Sarthe et dans la cathédrale de Nantes.) On trouve aussi dans cette chapelle le gisant d'Honorat de la Haye Montbault.

Une grande partie du château et du prieuré sont incendiées pendant les guerres de Vendée, en 1783, dont les toitures et le mobilier. Le château sera de nouveau habité en 1824 par Mr Bourgeois qui réhabilite le rez-de-chaussée. Au cours du XXème siècle, le château est restauré; une ferme s'installe dans les communs et un second pont est construit pour faciliter l'accès à la ferme. Aujourd'hui cette ferme a cédé la place à un jardin français et anglais. Le château est toujours habité et n'est pas ouvert à la visite .

  • Coudray monbault

MaupassantLys

d'après Wikipedia

vacances gîte chambres d'hôte Vihiers ETANG DU LYS CHATEAU DE MAUPASSANT visites sorties autour de gite rural Bellevue

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire